Conditions de prise en charge

Sur le secteur de Nevers, la Nièvre et le Cher, les AMBULANCES G5 mobilisent en permanence, de jour comme de nuit, une flotte importante de véhicules sanitaires parfaitement équipés et une équipe de collaborateurs formés et diplômés. Bien entendu, le transport sanitaire a un coût qui est, dans l’immense majorité des cas, pris en charge par l’Assurance Maladie et les Mutuelles. Toutefois, cette démarche nécessite le respect de règles précises, en dehors desquelles l’assuré doit faire l’avance des frais, le transporteur ne pratiquant pas le tiers-payant.

 

Rappel des conditions de prise en charge :

 

* En fonction de votre état de santé et de votre niveau d’autonomie, c’est votre médecin qui décide de vous prescrire un transport médicalisé. À la suite de cela, l’Assurance Maladie prend en charge vos frais de transport s’ils correspondent aux motifs suivants :

  • Vous entrez à l’hôpital ou vous en sortez, quelle que soit la durée de l’hospitalisation (complète, partielle ou ambulatoire) ;
  • Ce transport est lié à des soins ou des traitements en rapport avec une ALD – Affection de Longue Durée ;
  • Ce transport est en lien avec un accident du travail ou une maladie professionnelle ;
  • Le transport prescrit découle du fait que vous devez impérativement voyager en position allongée ou sous surveillance médicale constante.

* Vos transports seront également pris en charge dans les situations suivantes :

  • Vous êtes convoqué par le service du contrôle médical de votre caisse d'Assurance Maladie, la Commission régionale d'invalidité ou un Expert médical (pour une expertise médicale de la Sécurité Sociale) ;
  • Vous vous rendez à une consultation médicale d'appareillage ou chez un fournisseur d'appareillage (prothésiste, etc.) ;
  • Vous accompagnez un enfant de moins de 16 ans ou une personne dont l'état de santé nécessite l'assistance d'une autre personne. Dans ce cas, vos frais de transport peuvent être pris en charge si le médecin l'a précisé sur la prescription.

* Malgré la prescription médicale établie par votre médecin, vous devrez toutefois demander à votre caisse d’Assurance Maladie un accord préalable afin d’être remboursé de vos frais de transport dans les cas suivants :

  • Transport de longue distance, de plus de 150 km à l’aller ;
  • Transport en série : vous devez effectuer au moins quatre transports de plus de 50 km à l’aller, sur une période de deux mois et pour un même traitement ;
  • Transport en bateau ou en avion sur une ligne régulière.

Dans ces trois cas, la demande accord préalable remplie par votre médecin doit être adressée au Service de contrôle médical, à l’attention de Monsieur le Médecin-Conseil.

 

En cas de doute ou d’incertitude sur ces diverses procédures, demandez conseil aux AMBULANCES G5 : parfaitement au fait de la réglementation et de ses évolutions, nos collaborateurs sont à même de vous renseigner utilement en temps voulu, afin d’éviter tout souci ultérieur. Nous vous rappelons à cette occasion que, dans ces situations de transport sanitaire et/ou médicalisé vous avez le libre choix de votre transporteur : les AMBULANCES G5 vous remercient par avance de votre confiance et de votre fidélité.

 

** Souvenez-vous par ailleurs que, lorsque cela est possible, vous pouvez partager le véhicule qui vous transporte avec un ou deux autres patients. Lorsque cette option est compatible avec leur état de santé et avec l’itinéraire emprunté, elle permet de réduire fortement le coût du transport pris en charge par l’Assurance Maladie et les Mutuelles. Un choix responsable et citoyen.